NOTRE PROJET

UNE AUTRE VISION DU MONDE, UN AUTRE AVENIR POUR CASTRES

 

Face à l’urgence climatique, sociale et démocratique, notre liste citoyenne de mobilisation des forces de gauche propose à l’échelle municipale de modifier radicalement la manière de mettre en œuvre l’action publique.

Marches pour le climat, mouvement des Gilets jaunes, manifestation pour défendre les retraites et les services publics, convention citoyenne pour le climat : autant de revendications pour construire une société plus égalitaire, plus démocratique, fondée sur la justice sociale et la préservation des ressources de notre planète.

Nous appelons à une véritable transition énergétique, agricole et industrielle, c’est-à-dire à une transformation profonde des façons de produire, de consommer et de se déplacer qu'imposent les crises écologique et climatique.

C’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, que les expériences de transitions à la fois écologique, économique, sociale et démocratique peuvent être les plus innovantes.

Ainsi, nous défendons une politique alternative, qui soutient l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire et la gestion des communs.

 

DÉMOCRATIE LOCALE

Une ville citoyenne à l'écoute de ses habitantes et de ses habitants

◘ Création de maisons de quartiers et de conseils citoyens associés permettant l’élaboration et la mise en œuvre de projets.

◘ Maison de la citoyenneté : pour soutenir l’émergence d’initiatives citoyennes et associatives avec un budget participatifassocié.

◘ Référendum d’initiative locale : 10 % des inscrits pourront le demander sur une question d’intérêt général et de compétence communale.

◘ Transparence : retransmission du conseil municipal, référendum révocatoire des élus, adoption de la charte ANTICOR, assises de la ville pour évaluer annuellement l’action municipale.

 

SOCIAL & SOLIDAIRE

Une ville qui met au coeur de son action l'égalité et la solidarité

◘ Le Complément Communal de Solidarité pour éradiquer la grande pauvreté : nous garantirons un revenu au niveau du seuil de pauvreté (850 €) pour les personnes qui ont un revenu inférieur. Ce nouveau dispositif concernera dans un 1er temps les jeunes majeurs de moins de 25 ans et les familles monoparentales.

◘ Eau, un bien commun précieux : les 30 premiers m3 à un tarif forfaitaire de 1€ puis tarif progressif.

◘ Pour une santé de proximité : maison médicale de garde en centre ville, soutien à l’installation des médecins, développement des structures d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer, stationnement gratuit pour les infirmières et les médecins.

◘ Migrants : aide aux associations pour unaccueil digne des réfugiés.

 

ALIMENTATION, AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT

Une ville qui s'impose comme contrainte la prise en compte de l'impact social et écologique pour l'ensemble de ses actions

◘ Des repas collectifs avec des produits locaux, bio, bons tous les jours pour les enfants et les aînés.

◘ Un lien fort avec l’agriculture du territoire pour structurer des filières économiques.

◘ L’installation d’une ferme école à Gourjade, pour retrouver le contact avec la nature.

◘ Des jardins partagés ouverts, lieux apaisés de rencontres et de coopérations.

◘ Une veille active sur les polluants(glyphosates,…), des incitations pour les supprimer.

◘ Des événements festifs autour de l’alimentation locale.

LOGEMENT,
CADRE DE VIE ET MOBILITÉS

Un urbanisme réinventé pour un habitat de qualité, un espace public
agréable et ouvert

◘ Par un logement adapté et solidaire : soutien aux travaux de réhabilitation énergétique des particuliers, construction de petites unités de logements sociaux aux normes HQE (haute qualité environnementale), soutien à la réalisation d’habitats partagés, d’éco-quartiers.

◘ Par la lutte quotidienne contre le réchauffement climatique : gestion écologique des espaces verts, re-végétalisation de la ville, production d’énergies renouvelables, lutte contre les pollutions. Avec un schéma des mobilités urbaines qui englobera les déplacements doux : création de pistes cyclables, de parcs à vélos, aménagements d’accès piétonnier sur les bords de l’Agoût.

◘ Par une piétonisation du centre ville le samedi, pour allier écologie, économie et lien social.

PETITE ENFANCE, ENFANCE, JEUNESSE ET ÉDUCATION

Une ville qui accompagne ses familles

◘ En répondant aux besoins des familles : soutien aux crèches et haltes-garderies, co-construction du projet éducatif local, aide aux initiatives de soutien à la parentalité.

◘ En rendant à la jeunesse sa place au coeur de la ville : création d’un office municipal de la jeunesseencourageant et encadrant les initiatives des jeunes.

◘ En revalorisant l’école publique : rétablissement des classes de découverte, accompagnement scolaire de qualité pour les accueils, développement de l’aide aux devoirs, soutien à l’éducation à l’environnement et à la santé, création d’un chéquier écolier, grand plan de rénovation des bâtiments.

◘ En favorisant le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

TRANQUILITÉ PUBLIQUE

ET SÉCURITÉ

Allier prévention, éducation

et dissuasion

En redynamisant le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), outil essentiel pour coordonner l’action des différents services institutionnels et associatifs.

En créant un service municipal de médiation et de prévention, avec des éducateurs et des travailleurs sociaux, pour accompagner les jeunes en grande difficulté, pour favoriser leur insertion et impliquer leurs parents.

◘ En renforçant l'aide et l'assistance aux victimes

En mettant en place un partenariat avec les associations qui combattent les violences faites aux femmes.

En proposant des dispositifs d’insertion en lien avec la Justice.

ASSOCIATIONS, VIE CULTURELLE ET SPORTIVE, TOURISME

Une ville dynamique qui donne envie d'y vivre

◘ Les associations comme partenaires : organiser des états généraux de la vie associative afin de permettre un échange constructif entre associations et municipalité : constats, besoins, moyens d’expression.

◘ Un projet culturel ouvert, vivant, convivial, surprenant pour une ville culturelle curieuse et inventive qui ne renonce ni à l’exigence artistique, ni au développement d’un public diversifié, nombreux, éclectique.

◘ La mise en oeuvre d'une véritable politique du sport au service de tous tout au long de la vie, en lien avec les partenaires que sont les clubs sportifs et l’OMEPS.

◘ Une offre structurée autour du tourisme vert et de la valorisation du patrimoine.

PROGRAMME DÉTAILLÉ EN TÉLÉCHARGEMENT

 

> > >  ICI < < <  

Campagne%252520CES_edited_edited_edited.

SITE DE LA CAMPAGNE