Un silence assourdissant....


La bibliothèque Castres-Sidobre est fermée jusqu'à nouvel avis depuis le 27 septembre...


Cela fait un mois et aucune information sur les raisons de cette fermeture n'est donnée par la Communauté d'Agglomération, dont Pascal Bugis est président...

Ni les abonnés de la médiathèque, ni les élus municipaux et intercommunaux, ni la population ne sont informés des causes d'une fermeture exceptionnelle qui interdit de manière soudaine et imprévue l'accès à la bibliothèque la plus importante du réseau intercommunal.

Est-ce que la population du territoire, et plus particulièrement les habitantes et les habitants de Castres ne devraient pas être tenus au courant en toute transparence de la situation ?

Ce n'est un secret pour personne que le bâtiment rencontre des difficultés majeures depuis des années...

La gravité de la situation (fermeture en urgence, accès interdit y-compris pour le personnel) démontre un manque d'anticipation impardonnable !


Le projet de la nouvelle médiathèque verra le jour au mieux début janvier 2024 alors que cela fait plusieurs années qu'il est question d'un projet dans le quartier de l'Albinque....


Un diagnostic du bâtiment actuel aurait dû être fait depuis longtemps pour déterminer ce qu'il était pertinent de réaliser, entre restauration de l'existant ou déplacement sur un nouveau site. Un calendrier aurait dû être mis en place, permettant d'anticiper les travaux nécessaires avec une interruption minime d'activité.


Au lieu de cela, nous devrons attendre au plus tôt 2024 pour que Castres retrouve une bibliothèque à la hauteur des besoins de sa population......

Comment une collectivité de l'importance de la Communauté d'agglomération Castres-Mazamet (près de 80 000 habitants !) peut faire preuve d'autant d'inconséquences ?

Nous dénonçons une négligence coupable que nous ne cessons de signaler concernant les bâtiments municipaux et intercommunaux : Conservatoire de Musique, Collège des Cèdres, Piscine Caneton et aujourd'hui la bibliothèque pour ne citer que les plus récents !


Cela interroge sur la perti