La grève est levée !

Le suspens aura duré tout le week-end… Pascal Bugis s’est finalement décidé à signer dans l’après-midi le protocole d’accord que les grévistes avaient signé dès vendredi soir avec quelques amendements.


C’est un grand soulagement ! Cette grève aura été une rude épreuve pour les grévistes avant tout, mais aussi pour la population, qui voyait les poubelles s’entasser de manière anarchique sur le territoire.

Nous regrettons bien évidemment le temps perdu par Pascal Bugis, mais nous nous réjouissons surtout de l’issue positive de cette grève, qui voit les conditions de travail et de rémunération de nos éboueurs s’améliorer.

Au vu de ce que cette grève a mis en évidence sur les graves dysfonctionnements du service de collecte des déchets de la Communauté d'agglomération, nous resterons bien sûr vigilant.e.s sur les évolutions à venir. De graves manquements au droit du travail ont été constatés; nous ne l'oublierons pas !


Cette grève a également mis en évidence l’aspect essentiel de ce métier de l’ombre qui, rappelons-le, fait partie des métiers particulièrement difficiles, qui exposent à d’importants risques. Il était temps de le reconnaître !

Adressons un message de félicitations à nos éboueurs dans les prochains jours ! Le travail ne va pas leur manquer....