L'eau, un bien commun !

La Journée mondiale de l'eau se tient chaque année le 22 mars pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Cette journée est l'occasion d'en apprendre davantage sur les questions liées à l'eau et de prendre des mesures pour faire la différence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Unesco ici.

En Occitanie, un plan d'intervention régional est mis en oeuvre pour protéger les ressources en eau, lutter contre sa raréfaction et maintenir sa qualité. Dans un contexte de changement climatique, il s'agit d'un enjeu majeur pour assurer à toutes et à tous l'accès durable à l'eau et préserver à la fois la santé des habitant.e.s, la qualité de notre environnement et le bien-être collectif. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


A Castres, rappelons que le comité des usagers de l’eau avait contraint Pascal Bugis à dénoncer le contrat de privatisation de l'eau (Lyonnaise des eaux), ce qui a permis la remunicipalisation de l'eau, même si la bataille juridique a coûté 30 millions d'euros à la ville...

Aujourd'hui, c'est donc la société publique locale "Eaux de Castres Burlats" qui exploite et gère :

  • la production et la distribution sur Castres et sur Burlats de l'eau potable

  • l’assainissement collectif sur Castres et sur Burlats

  • l’assainissement non collectif sur Castres