Golf : le maire doit renoncer
La demande d’autorisation environnementale est défavorable:
le maire doit clairement retirer ce projet.

Les conclusions de l’enquête environnementale sont claires, c’est un avis défavorable à l’extension du golf de Gourjade. (Voir à la fin de l'article les conclusions de l'enquête publique)
« Il faut savoir raison garder et préserver la ressource en eau » peut-on lire ou encore « il faut se préparer au futur plan de sobriété ( hydrique) national ».
Nous nous félicitons de cet avis »raisonnable » qui prend enfin en compte le réchauffement climatique.
Les conclusions précisent que le dossier manque d’arguments sur l’économie du projet, son financement et sur les bénéfices attendus pour la ville.
Le coût du projet avoisine les 5 millions € et nous avons dit l’indécence de ce projet alors que les restrictions budgétaires frappent les familles ,les associations notamment.
Rappelons que le golf est une Régie municipale qui bénéficie de subventions annuelles de la ville ( 105 000 €)et que c’est bien sûr la ville qui portera le projet contrairement à ce que nous dit le maire.
Nous nous félicitons aussi de la mobilisation citoyenne très forte, la pétition contre l’extension a recueilli plus de 2 000 signatures.
Nous avions demandé au maire d’organiser un référendum pour prendre l’avis des Castraises et des Castrais.
Aujourd’hui le maire doit renoncer clairement, après l’avis défavorable donné à la demande d’autorisation environnementale, à ce projet qui est dans le déni du dérèglement climatique, dans la poursuite d’une politique d’artificialisation et de bétonisation des sols et ne prend pas en compte l’intérêt général de notre ville.
André Martinez et Martine Daste Moron
Élus municipaux